1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULON
  3. LOCATION

LOCATION

Publié le 02/11/2022

Arnaque location : maison, appartement, vacances… agissez

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la location ou colocation de vos rêves et être réactif sur des marchés immobiliers où l’offre peut être tendue, Romane SUTTO, Conseillère en Location et Développement, vous livre 3 conseils clés.

Conseil n°1 : affiner votre projet de recherche dès que possible

Afin d’optimiser la recherche de votre futur toit en solo, duo ou colocation, d’économiser votre temps et d’être bien orienté(e) si vous choisissez de recourir à l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier, il est important que vous réfléchissiez et répondiez à quelques questions basiques en amont de votre passage à l’action :

  • Quelle localisation envisagez-vous pour votre logement ?
  • Quel(s) mode(s) de déplacement utiliserez-vous ? En fonction de votre réponse, il est utile de repérer le maillage des transports en commun, pistes cyclables ou encore parkings.
  • Quels superficie et nombre de pièces (chambres notamment) recherchez-vous ?
  • De quel budget disposez-vous ? (avec ou sans aides personnelles au logement)

 

Conseil n°2 : constituer votre dossier locataire en amont de la visite

Pour ne pas voir l’appartement qui coche toutes les cases vous passer sous le nez, nous vous recommandons de préparer votre dossier de candidature avec la copie des pièces justificatives indispensables et leurs originaux. La liste des pièces pouvant vous être demandées ainsi qu’à votre caution -si besoin- est fixée par un décret du 05 novembre 2015. Elle est limitative et vise à justifier de votre identité, de votre lieu de domiciliation actuel, de votre activité professionnelle et de vos ressources. Aucune pièce supplémentaire ne peut être exigée notamment celles relatives à votre vie privée et/ou sans rapport avec la location (relevé de compte bancaire, extrait de casier judiciaire). Si vous êtes étudiant(e) et que vous ne pouvez justifier de la solvabilité requise, préparez ces mêmes pièces justificatives (et leurs originaux) pour votre garant physique (vos parents peut-être). Depuis début 2022, les candidats locataires de notre Réseau bénéficient du dossier locataire en ligne. En quelques clics, vous déposez vos pièces justificatives dans un espace sécurisé. Votre garant et vos colocataires en font autant. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les appartements que vous souhaitez visiter dans une ou plusieurs agences immobilières CENTURY 21.

 

Conseil n°3 : bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier

La première location est une étape importante dans une vie et elle peut être source d’interrogations et d’inquiétude.

Des pièges sont à éviter :

  • Le logement visité satisfait-il bien aux 6 critères de décence, cumulatifs indispensables à sa location ? S’il s’agit d’un appartement meublé, comporte-t-il a minima les 11 éléments de mobilier indispensables ? ;
  • Aucun chèque de réservation ou aucune somme d’argent ne peut vous être demandé pour réserver le logement en amont de la signature du bail ;
  • Le bail que vous vous apprêtez à signer, est-il conforme à la législation en vigueur et à la nature du logement loué (vide ou meublé) ?

Pour mener à bien votre projet de location dans la sérénité, recourez à l’accompagnement des équipes CENTURY 21. Elles vous ont concocté le guide du logement Etudiant dans lequel vous trouverez des conseils avisés liés à la recherche de votre futur logement ainsi que les prix pratiqués dans plus de 70 villes étudiantes dans toute la France. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons bienS.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous