1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULON
  3. Quel placement immobilier choisir ?

Quel placement immobilier choisir ?

Publié le 03/01/2023
Placement financier ou investissement immobilier, lequel choisir ?
 
Investir permet de faire fructifier son capital sur le long terme, de s’assurer une retraite paisible et de meilleures conditions de vie au quotidien. En France, les opportunités de placement ne manquent pas, notamment en matière d’immobilier. Cependant, les particuliers n’ont pas tous les mêmes aspirations, les mêmes espérances de gains ou encore le même goût du risque. Quel placement est le plus adapté à vos objectifs et à votre profil ? On fait le point.

Quel type d’investisseur immobilier êtes-vous ?

Si, de manière générale, investir son argent est à la portée de tous, cela ne s’improvise pas pour autant, surtout quand il s’agit d’immobilier. En amont de toute décision de placement, il est important de définir votre profil en passant au crible les éléments suivants : appétence au risque, situation familiale (en couple ou célibataire), situation patrimoniale, âge, horizon de placement, objectifs (complément de revenu, défiscalisation, préparation de la retraite ou augmentation de son patrimoine), temps disponible et compétences (débutant ou confirmé). Il existe en effet plusieurs profils d’investisseurs :

  • L’investisseur défensif ou prudent : vous souhaitez vous constituer un capital, tout en minimisant autant que possible les risques, vous n’avez pas le goût du risque et avez tendance à vous orienter vers des placements à capital garanti,
  • L’investisseur modéré ou équilibré : vous êtes à la recherche du juste équilibre entre performance et sécurité. Autrement dit, vous recherchez la meilleure performance accessible avec une prise de risque raisonnable,
  • L’investisseur dynamique : vous êtes prêt à accepter un niveau de risque relativement élevé pour atteindre un niveau de rendement maximisé. 

Dans une optique de diversification de patrimoine et d’optimisation du couple rendement/risque, l’investissement dans la pierre, notamment dans l’immobilier locatif, s’avère particulièrement intéressant, car il peut aussi convenir à tous les profils.

 

Zoom sur l’immobilier locatif et l’accompagnement Réside Études

Le principe de l’investissement immobilier locatif est d’acquérir et de louer un bien pour générer des revenus réguliers, perçus par les loyers, qui compensent le remboursement des mensualités d’emprunt. Il offre de multiples avantages : se constituer un patrimoine tangible sur le long terme, percevoir des revenus complémentaires, attribuer le bien à ses proches descendants ou ascendants… Investir dans l’immobilier locatif permet, en outre, de bénéficier d’avantages fiscaux selon les dispositifs : loi Pinel pour les logements neufs ou réhabilités, statut LMNP pour la location meublée, dispositif Denormandie pour les logements à rénover dans un quartier ancien dégradé, réduction d’impôt Loc’Avantages… Les possibilités sont multiples.

Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs choisissent de se tourner vers le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) car il présente un fort intérêt d’un point de vue fiscal, notamment grâce à l’amortissement du bien et du mobilier. Dans le cas d’un investissement neuf en résidence de services (étudiante ou seniors), les conseils et la gestion déléguée à un expert représentent des atouts uniques supplémentaires. En effet, accompagné par un spécialiste de l’immobilier locatif meublé comme Réside Études, vous bénéficiez du savoir-faire d’un promoteur par ailleurs gestionnaire-exploitant des résidences pour un investissement « clé en main ». Enfin, en investissant avec Réside Études, vous contribuez à répondre à deux enjeux sociétaux majeurs : aider les jeunes dans leurs études et faciliter leur entrée dans la vie active avec les résidences étudiantes, et apporter une solution concrète aux nombreux défis du vieillissement de la population avec les résidences seniors. Le tout en vous construisant un patrimoine immobilier stable et pérenne.

Bénéficier du regard d’un expert pour ses placements immobiliers

Quoi qu’il en soit, pour faire fructifier votre capital en matière d’immobilier, il apparaît plus judicieux de vous faire accompagner par un professionnel. Vous identifierez ainsi les placements qui correspondent le mieux à votre profil et qui offrent des possibilités de rendement intéressantes. Vous gagnerez également un temps précieux et éviterez de prendre des décisions biaisées par l’émotion.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous